Aller au contenu principal
Fermer

Carburants : la baisse des prix sera plus forte qu'annoncée
information fournie par Le Point 25/03/2022 à 01:59

Promesse tenue, et même plus. Samedi 12 mars, après des semaines de hausse, notamment accentuée en raison de la guerre en Ukraine, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé qu'une remise carburant de 15 centimes au litre allait être appliquée à la pompe à compter du 1er avril. Selon Le Parisien , vendredi 25 mars, la baisse atteindra finalement 18 centimes TTC et ce, en France métropolitaine. Un décret a été signé, qui doit être publié samedi. « L'annonce initiale avait été faite hors taxe. Il faut ensuite ajouter la TVA qui est différente selon que l'on est en métropole, en Corse ou dans les DOM-TOM par exemple », précise une source du ministère de l'Économie au quotidien francilien.

En moyenne, cela représente donc une remise de 11 euros pour un plein de 60 litres. À cela s'ajoutent les éventuelles ristournes des groupes comme Carrefour, Leclerc et Casino, et même de TotalEnergies, qui, comme le précise Le Parisien, prendra 10 centimes en charge à la même date.

Prix des carburants : le superéthanol est-il (vraiment) une solution ?Concernant la remise de 18 centimes, elle sera affichée directement à l'entrée des quelque 13 000 stations-service du pays, et non sur le ticket de caisse des consommateurs. C'était le souhait du gouvernement, qui a dû renoncer à l'inscription de la ristourne sur le ticket, car trop compliqué à mettre en place d'un point de vue logistique.

Les

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France: l'Assemblée rejette la taxe Zucman sur les hauts patrimoines
    information fournie par AFP Video 01.11.2025 18:57 

    L'Assemblée nationale a largement rejeté vendredi la taxe Zucman sur les hauts patrimoines proposée par la gauche, un rejet anticipé par le PS, qui continue de demander des mesures alternatives de justice fiscale dans le projet de budget.

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.11.2025 18:46 

    Après plusieurs jours de débats intenses au Parlement, l'équation budgétaire demeure délicate pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, forcé de constater les blocages persistants à l'Assemblée au point de prôner un nouveau "changement de méthode" et une "stratégie ... Lire la suite

  • Un écran de télévision dans une gare ferroviaire de Gyeongju, le 1er novembre 2025, diffuse un journal télévisé montrant le président sud-coréen Lee Jae Myung et le président chinois Xi Jinping lors d'une cérémonie de bienvenue dans le cadre du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)A television screen at a train station in Gyeongju on November 1, 2025 shows a news broadcast of South Korea's President Lee Jae Myung with China's President Xi Jinping during a welcoming ceremony as part of the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) Summit.  ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 01.11.2025 11:49 

    Le président chinois a resserré les liens avec ses partenaires et occupé le devant de la scène au sommet de l'Apec qui s'est clôturé samedi en Corée du Sud, la Chine s'imposant comme la principale puissance en l'absence de Donald Trump. Xi Jinping s'est entretenu ... Lire la suite

  • Dans le parc national de Yosemite en Californie, le 24 octobre 2025 ( AFP / Frederic J. BROWN )
    information fournie par AFP 01.11.2025 10:15 

    Temple mondialement connu de l'escalade, le parc naturel de Yosemite traverse une de ses plus grandes épreuves à cause de la paralysie budgétaire qui règne aux Etats-Unis. Privé de ressources, il continue pourtant d'être fréquenté par des milliers d'accros à l'adrénaline. ... Lire la suite

Pages les plus populaires